Sérendipité

Une longue lettre qui mêle Histoire, féminisme, éducation, langage, philosophie et toutes mes autres marottes pour vous partager ce qui a nourri ma réflexion dans le mois précédent sa parution.

image_author_Anne_Pédron-Moinard
Par Anne Pédron-Moinard
26 juil. · 9 mn à lire
Partager cet article :

SERENDIPITE - Hors-Série été 2024 - Nourrir son âme

Une liste non-exhaustive et totalement subjective (aka mes obsessions de lectrice) des oeuvres qui ont nourri mon âme cette année ou les étés précédents...

Une petite partie de ma bibliothèque, juillet 2024

💜Si vous avez envie d’amours de vacances❤️

📚 Lovesongs - Jane Sanderson

Ali et Dan s’échangent des morceaux – des vieux, des nouveaux – par-delà les océans et les fuseaux horaires, par-delà une vie entière d’expériences différentes. Et puis l’un d’eux enfreint les règles et envoie à l’autre un message qui va tout changer…Ancré dans la nostalgie du premier amour et de la musique comme on n’en fait plus, Lovesong pose la plus grande question de toutes : et si “ce qui aurait pu être” restait encore à venir ?

Mon avis: Une romcom mature, bien écrite, avec une BO géniale et des personnages normaux, ça court pas les rues donc foncez, ça se dévore en trois jours (cinq maxi si vous devez gérer l’intendance parentale des vacances).

📚A propos d’amour - bell hooks

Définissant l’amour comme un acte et non comme un sentiment, bell hooks démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations d’amour saines, et envisage un art d’aimer qui ne se résume pas au frisson de l’attraction ou à la simple tendresse.

Mon avis: L’essai fondamental (et tellement facile à lire) sur l’Amour et la façon que nous pourrions avoir de le réinventer. Ecrit avec douceur, c’est le bouquin que vous pouvez lire si vous trouvez que généralement les féministes sont « trop radicales ». Peut-être même que vous aurez envie de leur prêter à votre partenaire, votre soeur, votre père, votre grand-mère… Si vous le pouvez, lisez le en VO…

📺 Un jour - Netflix

Emma Morley et Dexter Mayhew se rencontrent le jour de leur remise de diplôme universitaire, le 15 juillet 1988. Ils vont grandir, se rapprocher et se séparer, connaître des joies et des peines ensemble. 

Mon avis: Bien meilleure adaptation du roman de Nicholls que le film, cette série est une chouette pépite (moins que Normal People mais tout ne peut pas être un chef d’oeuvre) sur la façon de réinterpréter les codes de la comédie romantique.

📻 Sous le soleil de Platon - une révolution romantique de l'amour est-elle possible ? avec Victoire Taillon - France Inter

Victoire Tuaillon vient nous parler d'amour, de polyamour, et surtout nous inviter à une révolution romantique de la manière de faire relation.

Mon avis: L’émission parfaite pour réviser vos classiques sur l’amour après me-too et la révolution romantique en cours. Peut aussi vous être utile si vous manquez d’arguments pour les grandes tablées de vacances où il y a tjs quelqu’un pour s’exclamer « Si maintenant faut signer un contrat avant d’entamer toute relation, ben c’est triste »

🍬 Si vous avez besoin de douceur 🌈

📚 Oser la douceur - Anne-Charlotte Sangam-Delourme

Force inébranlable et inaltérable, la douceur soulève des montagnes, engage de profondes transformations, fomente des révolutions. Alliée précieuse et durable, bien loin de la candeur qu’on lui prête souvent, sa délicatesse entretient une véritable éthique du lien, tendue vers soi et les autres. Elle agit partout où nous la choisissons — en famille, au travail et, plus largement, dans toutes nos interactions. Elle change le monde.

Mon avis: A mi-chemin entre l’essai et le manuel, voilà un livre qui fait du bien en alliant les dimensions philosophiques, politiques, émotionnelles, spirituelles et corporelles de la douceur. Sans jamais vous donner ni leçon, ni mode d’emploi. Un livre qui m’a fait beaucoup de bien début juin quand la vague de la débâcle politique menaçait de m’emporter.

📚 L’art d’être oisif - Tom Hodgkinson

En réaction à une modernité toujours plus aliénante, l’auteur britannique nous propose un authentique traité du plaisir. 24 chapitres, un pour chaque heure de la journée, où s’élabore une véritable contre-hygiène de vie, aux antipodes des habitudes de labeur et de consommation des sociétés occidentales.  

Mon avis: Un essai dans lequel on picore de nouvelles idées pour ralentir, revoir l’ordre de ses priorités et retrouver du temps libéré de tout objectif de productivité, pour soi et les Autres.

📚 Respire - Marielle Macé

Ce livre parle d’aujourd’hui, de nos asphyxies  et de nos grands besoins d’air. Parce qu’une atmosphère assez irrespirable est en train de devenir notre milieu ordinaire. Et l’on rêve plus que jamais de respirer : détoxiquer les sols, les ciels, les relations, le quotidien, souffler, respirer tout court.

Mon avis: Un essai qui se lit comme de la poésie en prose et nous reconnecte à notre souffle et à notre humanité

🍹 Si vos copines vous manquent 💃🏻

📚 La brodeuse de Winchester - Tracy Chevalier

Winchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. «Femme excédentaire», voilà l’étiquette qu’elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant une mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d’amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c’est au sein d’un cercle de brodeuses en apparence austère – fondé par la véritable Louisa Pesel – qu’elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent. 

Mon avis: Une très belle histoire d’émancipation et de sororité par la création, dans l’Angleterre des années 30 que je connaissais peu. Un rappel que le célibat n’a jamais condamné ni à la solitude, ni à l’absence d’amour et de connexion. S’il fallait s’en rappeler…

📚 Nos espérances - Anna Hope

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990, elles envisagent l’avenir avec gourmandise. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir ?

Mon avis: Lu il y a 4 ans mais très bon souvenir de lecture de vacances, une histoire de sororité sans fioritures, où l’on s’attache aux héroïnes. Si vous avez la cinquantaine, vous n’en apprécierez que plus la toile de fond des années 1990…

📚 Queenie - Candice Carty-Williams

Pour Queenie, jeune Londonienne d’origine jamaïcaine, la vie n’est pas rose. Entre chagrin d’amour, pépins de santé, soucis au bureau, Queenie perd le goût de la vie. Et ses rencontres catastrophiques d’un soir ne lui remontent en rien le moral. Malgré sa ténacité, son humour sans pareil et ses amies incroyables, Queenie s’enfonce dans une spirale. Pour ne pas sombrer, elle va devoir se battre et affronter ses démons, relever la tête et prouver au monde que sa vie de femme noire compte tout autant que les autres.

Mon avis: C’est rare de lire des histoires de loseuses qui apprennent à se remettre en question et à transcender leur statut de victime pour en faire autre chose. C’est rare et donc d’autant plus précieux, surtout quand c’est écrit avec humour!

📻 Les Résistantes - Radio France

À travers les destins croisés de cinq résistantes, Philippe Collin retrace, en 10 épisodes, le rôle crucial longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944.

Mon avis: Un vrai bijou à écouter, qui résonnera forcément singulièrement à vos oreilles en fonction de votre histoire familiale, de votre connaissance de la période mais qui devrait vous convaincre d’apprendre à défendre votre « non » face aux injustices et à la lâcheté. 

🗞️ Si votre dose quotidienne de politique est indispensable, même en vacances 🏛️

📚 L’abolition des privilèges - Bertrand Guillot

C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé́. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la Nuit du 4 août.

Mon avis: Vraiment le meilleur truc que j’ai lu sur les débuts de la Révolution Française et l’invention du parlementarisme. A l’heure où députés et exécutif cherchent désespérément comment gouverner sans majorité, je pense que cette lecture permet de prendre un peu de recul sur la façon dont se prennent les grandes décisions et sur « la guerre civile » espérée ou redoutée…

📚 L’étrange défaite - Marc Bloch

Un jour viendra, tôt ou tard, j'en ai la ferme espérance, où la France verra de nouveau s'épanouir, sur son vieux sol béni déjà de tant de moissons, la liberté de pensée et de jugement. Alors les dossiers cachés s'ouvriront ; les brumes, qu'autour du plus atroce effondrement de notre histoire commencent, dès maintenant, à accumuler tantôt l'ignorance et tantôt la mauvaise foi, se lèveront peu à peu ; et peut-être les chercheurs occupés à les percer trouveront-ils quelque profit à feuilleter, s'ils le savent découvrir, ce procès-verbal de l'an 1940.

Mon avis: C’est LE livre qu’il faut absolument lire après ces trois semaines folles de juin, pour prendre de la hauteur et comprendre ce que veut dire analyser à chaud un événement avec lucidité et courage. L’examen de conscience fait par Marc Bloch est exemplaire et nous oblige. 

📚 Récidive. 1938  -Michael Föessel

Ce livre décrit la rencontre entre un philosophe inquiet du présent politique et l’année 1938. Tombé presque par hasard sur la presse française de 1938, l’auteur est allé de surprise en surprise. Au-delà de ce qui est bien connu (les accords de Munich et la supposée « faiblesse des démocraties »), il a découvert des faits, mais aussi une langue, une logique et des obsessions étrangement parallèles à ce que nous vivons. 

Mon avis: Un très bon essai, facile à lire, pour sortir de l’antienne « on est dans la même situation que dans les années 30 » et comprendre ce qui relève du structurel et du conjoncturel dans la façon dont la France sait parfois s’auto-détruire dans les grandes largeurs.

📻 Leon Blum, une vie héroïque - Radio France

Léon Blum occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l'importance de son héritage. Dans cette série en 9 épisodes, Philippe Collin retrace le destin du leader du Front populaire, figure emblématique du socialisme en France.

Mon avis: Un des meilleurs podcast de tous les temps, qu’on avale goulûment tellement il nous apprend de choses!

🏠 Si vous passez vos vacances en famille (pour le meilleur ou pour le pire) 💣

📚 Une reine - Judith Elmaleh

Sur un coup de tête, Anna décide d’aller reprendre son souffle à Casa, chez sa grand-mère, dans cet appartement où tout est à sa place. Un monde et deux générations séparent ces deux femmes. Face à sa petite-fille désorientée, Mimi va peu à peu lever le voile sur des secrets de famille jusqu’alors bien gardés…

Mon avis: Un roman qu’on avale en deux sessions de plage et qui donne envie d’appeler sa grand-mère pour lui faire raconter sa vie. Une ode délicate à la transmission. 

📚 L’aube sera grandiose et Nous traverserons des orages - Anne-Laure Bondoux

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?

Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu'à moi. Jusqu'à toi.

Mon avis: Classés « Romans pour ados », ces deux livres sont pourtant totalement recommandés pour un public adulte. Deux histoires haletantes de secrets de famille, de lignée et des liens d’amour compliqués qui font la famille. Une fois qu’on les a commencés, on veut aller au bout. Effet « je peux pas, je lis » garanti!

📚 L’effet maternel - Virginie Linhart

Tu n’avais qu’à avorter: il n’en voulait pas, de cette gosse! Ce sont peut-être ces mots, prononcés un matin d’été par sa mère, qui ont conduit la narratrice à écrire L’effet maternel. Cette gosse, c’est sa fille aînée qui vient de fêter ses 17 ans. Que s’est-il passé pour qu’une mère assène une pareille horreur ? Il y a eu des coups de griffe, des silences, mais aussi beaucoup d’amour dans cette relation ponctuée de vacances joyeuses et ensoleillées. D’où vient alors cette cruauté ?

Mon avis: Pas facile à lire mais cette histoire de conflit mère-fille sur fond de grande histoire du XXe siècle est une vraie merveille de nuances, de tenter de dire ce qu’il reste de l’amour filial quand on grandit dans une famille défaillante.

📺 The split - Arte

Une brillante avocate londonienne, spécialisée dans les affaires de divorce, se met à douter de son propre mariage et fait face avec ses sœurs au retour de leur père après trente ans d’absence.

Mon avis: Si vous êtes orpheline d’une série familiale depuis This is us, voici son pendant britannique, plus court, plus incisif, beaucoup plus européen dans son approche du couple et de la famille (déjà la mère travaille…). La meilleure histoire contemporaine que j’ai vue depuis longtemps sur la famille , le couple et ses affres.

🔮 Si vous traversez une crise existentielle 🤯

📚 Autobiographie en mouvement (trilogie) - Deborah Lévy

Dans Ce que je ne veux pas savoir, Deborah Levy dialogue avec ses aînés intellectuels et avec son propre passé, pour ébaucher les traits d'une quête de soi en tant que sujet et non comme objet. En même temps, une enquête littéraire est lancée autour des personnages féminins. Dans Le Coût de la vie, la quête et l'enquête se ramifient et se complexifient alors que Deborah Levy approche de la cinquantaine et décide de démanteler son foyer familial en se séparant de son mari pour "rejoindre la tempête".Dans le troisième volet de la trilogie, Etat des lieux, Deborah Levy approche de la soixantaine et doit faire face au départ de sa fille cadette pour l'université. 

Mon avis: Entre les mémoires, l’essai et le récit, Déborah Lévy réussit à nous faire rire et réfléchir sur les chaos de l’existence d’une femme qui vieillit sans rien perdre de son désir de vivre.

📚 Qui-vive, Valérie Zenatti

Mathilde est devenue insomniaque. Puis elle a perdu le sens du toucher. Il y a eu d’autres signes : des feuillets retrouvés à la mort de son grand-père, une vidéo de Leonard Cohen à Jérusalem, le retour de la guerre en Europe. Mathilde est désorientée. Est-ce pour cela qu’elle décide subitement de prendre un avion pour Israël ? Comme si la réponse aux questions qu’elle se pose l’attendait là-bas depuis toujours.

Mon avis: Une trés belle exploration de l’identité à travers le territoire et les racines qu’on s’y invente ou qu’on s’y trouve.

📚 Ruptures, Claire Marin

Joyeuses ou tragiques, visibles ou cachées, les ruptures rythment notre existence. Comment les conjuguer avec l'idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles les multiples facettes de notre être ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ? Pour la philosophe Claire Marin, nous nous définissons autant par nos sorties de route que par nos lignes droites. Certes, naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes. Mais ils soulignent aussi la place de l'imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l'incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie.

Mon avis: Un livre à mettre entre toutes les mains, qui donne envie de lire d’autres livres et de regarder d’autres films qui continuent de faire réfléchir sur la façon dont les ruptures dans nos vies ont un pouvoir transformateur.

🔎 Si vous avez envie de mener l’enquête🕵🏼‍♀️

📚 Le nom sur le mur, Hervé Le Tellier

Je ne suis pas l’ami d’André Chaix, et aurais-je d’ailleurs su l’être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur. Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup. Je ne savais rien de lui. J’ai posé des questions, j’ai recueilli des fragments d’une mémoire collective, j’ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m’a été donné par chance, presque par miracle, et j’ai vite su que j’aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d’autres.Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu’il va, je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d’appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire.

Mon avis: Une enquête que j’ai dévorée en juin tant elle résonne avec les questionnements éthiques et philosophiques de notre époque.

📚 Le bureau d’éclaircissement des destins, Gaëlle Nohant

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.  A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?

Mon avis: Si vous aimez les histoires dans lesquelles s’entremêlent pleins d’histoires (et la mémoire du génocide juif), c’est le livre qu’il vous faut (vous pouvez aussi lire La carte postale d’Anne Berest)

📻 Se souvenir de Sam - France Culture

Pour LSD, Antoine Tricot enquête sur un ami de sa grand-mère, Sam Mandelbaum. Peintre d’origine juive polonaise, il est un survivant d’Auschwitz. Mais sa vie rocambolesque nous réserve bien des surprises et interroge nos représentations du XXe siècle.

Mon avis: Une enquête impressionniste qui nous promène dans l’Histoire et dans les méandres de la mémoire et de l’oubli. A écouter sur la route des vacances.

Et vous, quelles sont vos recommandations pour moi?

Anne

Si vous avez aimé lire cette newsletter, n'hésitez pas à la partager autour de vous.

Si ce texte a fait naître en vous des réflexions que vous avez envie de partager, vous pouvez m'écrire à anne.pedronmoinard@gmail.com

Si vous voulez avoir de mes nouvelles entre deux lettres, je suis sur Instagram et LinkedIn .