Une série dérivée à lire tout l'été.
Je vous écris une petite bafouille depuis Oslo pour vous rappeler (une dernière fois, promis!) qu’il n’y aura pas de newsletter ici cet été.
Le hors-série de l’été passe cette année sur une newsletter dédiée, pour:
Ne pas vous polluer si vous n’en voulez pas.
Ben y’a pas de deux en fait ;)
Ce hors-série, pensé comme un spin-off (une série dérivée comprenant une seule saison), s’appelle Obsessions.
Sa philosophie: Profiter de l’été pour ralentir et observer, approfondir, décanter vos réflexions et voir comment elles constituent ou non des obsessions.
Sa genèse: On m’a souvent demandé comment fonctionnait mon processus d’écriture, le choix de mes thèmes. Je ne savais pas trop l’expliquer. Jusqu’à ce que je tomber sur cette référence à Richard Feynman dans une newsletter de Geraldine Dormoy. Mathématicien, prix Nobel de physique, il avait cette ligne de conduite: “Vous devez garder constamment à l'esprit une douzaine de vos problèmes préférés, même si, dans l'ensemble, ils restent à l'état latent”
Ces questions fonctionnent comme des boussoles, des obsessions d’arrière-plan créant un état mental propice à la sérendipité. Elles nous amènent à trouver ce qu’on n’avait pas cherché.
J’en ai choisi huit:
Peut-on réparer l'enfance?
Comment faire parler le silence?
Aimer, est-ce se raconter sans cesse?
Qu’est-ce que le temps?
Peut-on être hétérosexuelle, en couple, mère et heureuse dans le système patriarcal?
A quoi sommes nous-fidèles
Comment créer de la confiance a priori?
Qu’est-ce qui tient le désir des femmes?
Son objectif: Vous partager des idées, des recommandations culturelles (livres, films, podcasts…) et nourrir ainsi un dialogue entre mes obsessions et les vôtres, pour continuer de nourrir le Beau dans un monde qui part un peu (beaucoup…) en cacahuètes.
Son principe: Chaque vendredi soir, une question dans votre boîte mail, la façon dont elle décante en moi et des propositions pour réfléchir à ce qu’elle réveille en vous, accompagnée d’une liste de recommandations culturelles.
Voilà donc si vous avez envie de créer de la résonance entre vos obsessions et les miennes, c’est par ici pour vous abonner 👇🏻
Bien à vous
Anne
Si vous avez aimé lire cette newsletter, n'hésitez pas à la partager autour de vous.
Si ce texte a fait naître en vous des réflexions que vous avez envie de partager, vous pouvez m'écrire à anne.pedronmoinard@mailo.eu
Si vous voulez avoir de mes nouvelles entre deux lettres, je suis sur Instagram et LinkedIn .