SERENDIPITE #28 - Décembre 2025 - Se tenir au seuil

Quand avez-vous tressailli d'allégresse pour la dernière fois?

Sérendipité
5 min ⋅ 18/12/2025

New-York, septembre 2022New-York, septembre 2022

Cette newsletter peut être lue sur la BO suivante

“There’s a place inside in my mind where you and I can dance”

Il y a au début de l’Evangile de Luc un passage très connu, celui de la Visitation.

Marie, enceinte de Jésus, visite sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de Jean par l’opération du Saint-Esprit. Deux femmes seules se rencontrent après que l’une ait accompli un long périple pour rejoindre l’autre, sur les conseils d’un ange nommé Gabriel. A leur rencontre, Jean tressaillit d’allégresse dans le ventre de sa mère.

Je me suis toujours imaginé Elisabeth attendant Marie au seuil de sa maison, comme on guette une invitée longtemps espérée. Un peu comme les enfants qui trépignent d’impatience des heures avant leur anniversaire, Noël, une visite des grand-parents ou la promesse d’une journée au parc d’attractions.

Quand mes fils étaient petits, nous écoutions en boucle Léonard a une sensibilité de gauche, un album écrit comme une histoire par Vincent Delerm, qui imagine le dialogue entre un grand-père et son petit-fils Léonard, sur ce qu’être de gauche peut bien vouloir dire pour un enfant de 7-8 ans. Pour se faire, Grand-Pierre adopte une approche socratique avec Léonard, dans des dialogues savoureux d’enfance:

  • Ta sensibilité, c’est de penser beaucoup aux choses avant qu’elles aient eu lieu? Ta sensibilité c’est plutôt d’aimer le moment où on prépare une fête? On accroche des guirlandes, on gonfle des ballons? Encore plus que le VRAI moment de la fête?

  • C’est ça oui

  • Ben, c’est une sensibilité de gauche

  • C’est quand on gonfle des ballons la sensibilité de gauche?

  • Non, non, non…C’est quand on a une attirance pour les choses mélancoliques. Qu’on aime bien avant les choses, après les choses mais un petit peu moins pendant les choses.

  • C’est bien ce que je disais, c’est quand on gonfle des ballons alors!

  • C’est ça, c’est quand on gonfle des ballons avant la fête et puis après quand tout le monde est parti, on ramasse les serpentins, quelqu’un dit c’était bien, tout le monde avait l’air content, tiens y’a quelqu’un qui a oublié son écharpe sur le canapé, ça doit être Simon…La sensibilité c’est quand on a une petite idée de qui a bien pu oublier son écharpe sur le canapé.

Depuis quand n’avez-vous pas organisé une vraie fête?

Depuis quand n’avez vous pas tressailli d’allégresse?

Depuis quand ne vous êtes vous pas réjouie simplement, pleinement pour la bonne nouvelle apportée par une amie, un collègue, une connaissance?

Il y a quelque chose à apprendre de la joie débordante de ces deux bébés encore absents au monde et pourtant si présents.

...

Sérendipité

Par Anne Pédron-Moinard

"Plume pédagogique", j'utilise les mots pour accoucher des idées des autres et des miennes par la même occasion.
Je lis, j'enseigne, je forme, je conseille, j'écris.
Et quand je ne fais pas tout ça, j'aime bien faire de la cuisine, contempler de beaux paysages et chanter.

Les derniers articles publiés