Et si au lieu de valoriser les "grandes gueules", on écoutait les expertes? Les idées sont faites pour circuler. Si vous aimez cette NL, partagez-la ❤️🔥
Du 1er juillet au 30 août 2025, je vous propose une newsletter hors-série dont le titre (provisoire) est "Les questions d'Anne Pédron". Huit questions pour accompagner votre été, livrés dans vos boîtes mails le lundi matin, pour vous aider à écrire vos réponses. Pour vous abonner, c'est ici !
Paris, rue La Fayette, novembre 2022
Cette newsletter peut être lue sur la BO suivante
Je déjeunais la semaine dernière avec une amie dont j’admire l’intelligence lucide.
Je lui racontais un énième épisode où, sommée par un homme de mon entourage de justifier mon argumentation féministe sur les inégalités de genre dans le sport, j’avais fini par quitter la table, excédée de colère.
J’avais pourtant tenté pendant de longues minutes de synthétiser près de dix ans de lectures d’essai et de travaux scientifiques, écoute de podcast, participation à des conférences pour étayer mon propos.
Mais rien n’y avait fait.
Tout ce que j’expliquais était renvoyé au rang de « ressenti ».
Bien entendu, en femme ayant tendance à culpabiliser, j’ai passé une partie de la soirée à refaire la conversation dans ma tête, me demandant où j’avais merdé.
Aurais-je du être plus douce? Moins bruyante? Plus à l’écoute? Avais-je cité les mauvais arguments? Est-ce que je n’étais pas en train de devenir quelqu’un avec qui on ne peut plus parler?
Le lendemain matin, j’ai eu une révélation.
...